Stockholm

Les 15 et 16 octobre 2015, INTERMODES a organisé sa 10ème visite intermodale à STOCKHOLM, la ville lauréate du Prix Intermodes 2015.

Stockholm se développe à vitesse grand V. A l’horizon 2030, la métropole verra sa population augmenter de 25%. Pour répondre à cette croissance, Stockholm a mis sur pied une stratégie de mobilité urbaine basée sur le développement de l’intermodalité.

Ce sont les projets et réalisations de cette stratégie qu’INTERMODES a présenté au cours d’une visite riche de solutions intermodales, parmi lesquelles : les interconnexions entre ferry, bus, vélo, métro, tramway et train pour une complémentarité hors pair ; le pôle intermodal d’Alvik ; le développement des hubs intermodaux de Hammerby et Vällingby pour connecter les aires urbaines au centre ville ; la gestion du 1er et du dernier kilomètre en bus et modes doux ; la fréquence des rotations permettant de réduire les temps d’attente ; l’attractivité du métro de Stockholm, véritable musée souterrain, et enfin la qualité « user friendly » du réseau de transport, ou comment l’information voyageur favorise la fréquentation du réseau.

Périmètre d’intervention

Organisation avec Stockholm de la visite du réseau de transport intermodal de l’agglomération pour le compte d’élus et de techniciens territoriaux de collectivités européennes.

Références