TRAIN A VAPEUR DES CEVENNES

Tous les ans, du 1er avril au 1er novembre, un des derniers trains à vapeur en circulation accueille petits et grands pour un périple inoubliable au cœur des Cévennes.

A bord de voitures historiques, sur la ligne sinueuse et escarpée qui relie Anduze à Saint-Jean-du-Gard, le Train à Vapeur des Cévennes propose un divertissement familial riche en émotions et offre des panoramas exceptionnels sur la vallée des Gardons.

Avant le départ, le rituel de la mise en eau de la locomotive attire les voyageurs en tête de train.

On rejoint ensuite le convoi pour prendre place à bord de la voiture « Bastille », de la voiture postale ou des voitures baladeuses ; découpées de larges ouvertures, ces dernières permettent de profiter pleinement du paysage et des sensations fortes de la vapeur.

La montée en puissance de la locomotive et le sifflet du chef de gare annoncent le départ. Le train s’élance pour un périple de 45 minutes. Sur une voie unique, longue de 13 km, le train franchit 4 tunnels et 8 viaducs, découvrant paysages verdoyants et monts escarpés, dont la fameuse porte des Cévennes.

A mi-parcours, une gare dessert la Bambouseraie de Prafrance, la plus grande d’Europe, où pourront s’arrêter les curieux.

Périmètre d’intervention

Elaboration de la stratégie de communication pour l’exploitant de la ligne touristique ; définition des angles de communication (économique, touristique, social) ; organisation de voyages de presse à Anduze et Saint-Jean-du-Gard au départ de Paris ; organisation d’un voyage en ex-RDA pour suivre le chantier de restauration de la locomotive historique du Train à Vapeur des Cévennes ; déploiement des campagnes de relations presse aux plans national, régional et local ; mise en place de partenariats avec le réseau France Bleu.

Références